TOUT SUR
Ousmane Sonko

Age : 44
Parti : PASTEF / Coalition Sonko Président
Site web de campagne du candidat : www.presidentousmanesonko.com
Chaîne YouTube : Pastef TV
Ousmane Sonko est né le 15 juillet 1974 à Thiès, de parents fonctionnaires. Il grandit principalement en Casamance (Sud du Sénégal) puis effectue ses études supérieures à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis. Il y obtint une maîtrise en droit public en 1999. Il entre ensuite comme major à l’École nationale d’administration (ENA).
A sa sortie de l’ENA en 2001, il intègre le centre des services fiscaux de Pikine. Trois ans après, il crée le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines dont il est le premier secrétaire général d’avril 2005 à juin 2012, avant de devenir Secrétaire général honoraire de juin 2012 à août 2016. Il est radié de l’Inspection générale des impôts et domaines en août 2016 pour manquement au devoir de réserve.
Président du parti politique Pastef créé en 2014, il est élu député à l’Assemblée nationale du Sénégal aux élections législatives de 2017.
En janvier 2018, il sort le livre « Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation » où il accuse le président et son entourage de malversations dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal.
En Septembre 2018, il publie un livre vision « Solutions » dans lequel il fait un diagnostic des problèmes sociaux et économiques du Sénégal et décline ses propositions pour un Sénégal nouveau.
- Inspecteur principal des Impôts et Domaines
- Consultant en droit fiscal
- Député à l’Assemblée nationale (2017 à nos jours)
Articles sur le candidat dans la presse :
- Sénégal : de quoi Ousmane Sonko est-il le nom ?
- Sénégal : Ousmane Sonko, l’accusateur du clan Macky Sall
- Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko, adversaire principal de Macky Sall ?
- SONKO, L’HOMME DU LIVRE
- Ousmane Sonko, le « patriote »
- Ousmane Sonko, un candidat antisystème pas si rebelle que ça
- Refus d’une garde rapprochée pour «Sonko Président» : Sonko démonte Aly Ngouille Ndiaye et explique