Le Sénégal est divisé en 14 régions, 45 départements, plus de 64 communes, plus de 100 arrondissements et plus de 300 communautés rurales. Les villages sont dirigés par un chef et demeurent les cellules de base de cette organisation ; ils sont plus de 13 544.
Les 14 régions administratives sont : Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Kaolack, Diourbel, Kaffrine et Fatick. Après la réforme administrative du 10 septembre 2008, Sédhiou, Kaffrine et Kédougou sont devenues les 3 nouvelles régions administratives du pays. Le Sénégal a 6 régions côtières : Dakar, Thiès, Saint Louis, Fatick, Louga et Ziguinchor. Toutes les régions sont frontalières sauf Dakar, Louga, Diourbel et Thiès.
Les institutions de la République sont :
- Le président de la République,
- L’Assemblée nationale,
- Le gouvernement,
- Le Conseil économique, social et environnemental
- Le Haut conseil des collectivités territoriales
- Le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des comptes et les cours et tribunaux.
Le Sénégal compte 14 régions administratives qui comprennent des départements, des arrondissements et des communes. L’État est représenté par un gouverneur au niveau des régions et par un préfet au niveau des départements.
L’Acte III de la décentralisation, adopté le 28 décembre 2013, a institué de profondes réformes en matière de gouvernance locale :
- Suppression de la région comme collectivité locale ;
- Erection des départements en collectivités locales ;
- Communalisation intégrale : les communautés rurales et les communes d’arrondissement sont érigées en en communes ;
- Maintien du statut des villes : Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès.
Les communautés rurales du Sénégal (CR) sont des collectivités locales au même titre que les communes d’arrondissement, les communes et les régions contrairement aux villages, aux arrondissements et aux départements qui sont des circonscriptions administratives.
Les communautés rurales regroupent les villages alors que les communes et les communes d’arrondissement concernent les villes moyennes ou grandes. Le Sénégal étant un pays essentiellement agricole, elles concernent la plus grande partie du territoire national.
Au Sénégal, il existe désormais 45 départements subdivisés en arrondissements (sous-préfectures), communes, communautés rurales et villages. Le village ou le quartier correspond à la cellule administrative de base.
Chaque niveau est dirigé par une autorité à savoir :
- Un gouverneur et président de conseil régional pour chaque région
- Un préfet pour chaque département
- Un sous-préfet par arrondissement
- Un maire par commune
- Un président par communauté rurale
- Un chef de village/quartier au niveau le plus périphérique.
Les commissions des communes sont :
- Finance
- Domaines
- Education
- Santé
- Culture, loisir et animation
- Affaires sociales
- Hygiènes, prévention et sécurité
- Promotion économique et artisanale
- Coopération décentralisée, jumelage et communication
- Emploi et microfinance
- Promotion de la femme et de la petite enfance
- Jeunesse et sport
- Cultes et affaires religieuses
- Gestion des ressources naturelles et du cadre de vie
Le maire est le président de toutes les commissions dans lesquelles il y a un vice-président, un rapporteur et les membres.
Wathinotes
Cette rubrique présente des Wathinotes sur quelques documents originaux qui expliquent ou discutent de la décentralisation au Sénégal. Les Wathinotes sont des extraits de publications sélectionnées par WATHI, compte tenu de leur pertinence, dans l’objectif de disséminer des connaissances le plus largement possible. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires, d’experts affiliés ou non à des organisations.
Opinions
WATHI partage les articles et contributions sur les dynamiques locales dans chacune des régions du Sénégal. Contactez-nous (infowathi@wathi.org) pour envoyer vos textes soignés, accessibles, constructifs et courts (800 à 1500 mots de préférence).