Tambacounda

Situation géographique

A 467 km de Dakar, Tambacounda est la plus grande ville de l’est du Sénégal, chef-lieu du département de Tambacounda et de la région de Tambacounda. La région est limitée : au Nord par la République Islamique de Mauritanie et les régions de Louga et de Matam, au Sud par la région de Kédougou, à l’Est par la République du Mali et la République Islamique de Mauritanie, à l’Ouest par la République de Gambie et les régions de Kolda et de Kaffrine.

Tambacounda

 

Situation démographique

La population de la région de Tambacounda est répartie dans environ 900 villages et 350 hameaux, elle est caractérisée par un enclavement du point de vue des infrastructures routières, favorisant ainsi une forte dispersion de l’habitat donc une densité encore faible. La position carrefour de la région et sa situation frontalière, expliquent la cohabitation dans la paix et l’harmonie de plusieurs ethnies provenant des vagues de migration des pays voisins.

En 1988, la population de la région de Tambacounda était environ de 312 000 habitants. En 2010, cette population estimée à 651 018 habitants a plus que doublé 23 ans après avec un taux d’accroissement intercensitaire de 2,9%.

En 2014, la région de Tambacounda compte une population résidente de 70 5397 habitants, soit 5,1 % de la population du pays. On note une légère supériorité numérique des hommes par rapport aux femmes (50,6 % contre 49,4%). La quasi-totalité de la population de la région est composée de sénégalais (98%). Cependant, par comparaison à la moyenne nationale (1,3%), la région de Tambacounda concentre une proportion importante d’étrangers. En effet, la population résidente de nationalité étrangère représente 2% de la population totale de la région. La population régionale est inégalement répartie avec une forte concentration (41% de la population) dans le département de Tambacounda qui est ainsi le plus peuplé.

Organisation administrative

La population de la ville s’élevait à 78 800 habitants en 2007. La région, limitrophe du Mali et de la Guinée, connait un climat de type sahélien où les températures élevées peuvent être éprouvantes. Tambacounda (qui signifie “la maison de Tamba”) était à l’origine un campement mandingue appartenant au royaume du Boundou puis devint une ville de la colonie française du Sénégal dont subsistent des bâtiments tels que la gare ferroviaire et des villas construits pour des colons. Certains de ces vestiges furent inscrits en 2003 à la liste des Monuments historiques.

Aspects économiques

Carrefour régional, la population est composée de représentants d’ethnies variées et si la langue officielle reste le français, on y parle plus volontiers le Bambara, le Halpular ainsi que le Wolof. Carrefour commercial, Tambacounda s’est tout naturellement développé autour de sa gare ferroviaire. Les activités locales comprennent l’élevage de bétail, l’exploitation du coton ainsi que le tourisme, de par la proximité de camps de chasse et du Parc National du Niokolo Koba.

La région de Tambacounda est l’une des 14 régions administratives du Sénégal. Très étendue, elle est située dans l’est du pays. Le chef-lieu régional est la ville de Tambacounda. Tambacounda est géographiquement la plus grande des 14 régions du Sénégal, mais a une faible densité de population et son économie est faible comparée au reste du pays.

Tambacounda vient du nom d’une famille Diola (la famille Tamba). Historiquement, elle faisait partie des empires du Mali, de l’empire du Songhaï et du royaume du Gabou. Ces deux derniers regroupaient la Gambie et la Casamance dont Tambacounda fasait elle-même partie. C’est après les indépendances que par décret présidentielle, dans le souci de diviser la Casamance, que le nom de Sénégal Oriental est né.

Après la transformation du département de Kédougou en région à part entière en 2008, la région est moins étendue. La région de Tambacounda est composée de quatre départements que sont :

  • Tambacounda
  • Bakel
  • Koumpentoum
  • Goudiry

 

Source photo : socialnetlink.org