A propos de la KAS

La Konrad-Adenauer-Stiftung au Sénégal

Liberté, justice et solidarité sont les principes fondamentaux qui guident le travail de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). La KAS est une fondation politique proche de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU). En tant que cofondateur de la CDU et premier chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer (1876-1967) a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales.

La Fondation Konrad Adenauer est présente au Sénégal depuis 1976. Nos objectifs sont les suivants:

  • Décentralisation
  • Éducation civique
  • Dialogue entre société civile et institutions
  • Dialogue interreligieux et interculturel
  • Renforcement des médias
  • Promotion du secteur économique privé
  • Dialogue entre le secteur privé et le monde politique
  • Prévention et gestion de conflits
  • Promotion de la femme

Le soutien à la décentralisation remonte à plus de trente ans. Notre objectif est la promotion de la bonne gouvernance dans les collectivités locales. Depuis 2004, par le biais de modules de formation et de publications, nous aidons les élus et les responsables de la société civile à bien mener les taches que les pouvoirs publics et le peuple leurs ont assignées.

Nous renforçons des organisations de la société civile qui contribuent au développement de la démocratie et de l’esprit citoyen des populations. Dans nos séminaires, formations, conférences, simulations parlementaires, ciné-clubs et émissions radiophoniques nous traitons des thèmes d‘actualité comme par exemple les élections ou la problématique de l’émigration clandestine. Une troupe théâtrale renforce l’effet de ces initiatives d‘éducation civique.

Dans cette optique, le dialogue interreligieux et interculturel ainsi que l’éducation à la paix jouent un rôle prépondérant. Nos publications sont des supports de formation. Par exemple, nous publions la bande dessinée „Afrique Citoyenne“ qui est envoyée à toutes les écoles et aux organisations de jeunes du pays.

En coopération avec les médias en tant que vecteurs des idéaux de la démocratie, la FKA met en place des formations pour journalistes, des concours et des publications comme par exemple les „Cahiers de l‘Alternance“.

Nous soutenons des institutions élues en organisant des séminaires de renforcement de capacités avec le Sénat et l’Assemblée Nationale. Durant les périodes électorales, nous appuyons les institutions nationales dans la sensibilisation des électeurs.

Depuis 1992, nous oeuvrons pour la promotion du secteur économique privé. Nous renforçons le modèle d’économie de marché d’orientation sociale par le biais de formations pour entrepreneurs, cadres et employés d’entreprises, des études du paysage économique et des publications. De plus, nous approfondissons le dialogue entre le secteur privé et le monde politique.

Nous soutenons la promotion de la femme dans les secteurs politique, social et économique et appuyons les femmes à accéder aux postes de décision. Dans le cadre de la promotion des élites intellectuelles, la FKA coopère avec les Universités. Elle offre des bourses d’excellence à des étudiants engagés dans la societé civile.

Cliquez ici pour télécharger le flyer sur le travail de la Fondation Konrad-Adenauer au Sénégal.

 

KAS_Logo