Entretiens avec les élus locaux

Dans un régime politique où le pouvoir est dévolu au peuple, les élus locaux sont des acteurs essentiels pour le fonctionnement de la démocratie. Ils organisent le pouvoir public au niveau local mais ils ont également un rôle de proposition, de contrôle et de contre-pouvoir dans leur rapport avec l’administration centrale.

Au Sénégal, la loi leur donne la mission de concevoir, programmer et mettre en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt régional, communal ou départemental.

S’il est vrai que le processus de décentralisation au Sénégal, parachevé par l’acte 3 de la décentralisation, laisse de plus en plus de compétences aux collectivités locales afin qu’elles s’auto-administrent librement, le manque de ressources et le manque de formation des élus locaux limitent grandement leur capacité à initier des changements structurels au niveau local comme l’ont partagé plusieurs représentants politiques.

La série d’entretiens qui suit revient sur les défis et les opportunités que des élus locaux des quatorze régions du Sénégal ont identifié autour d’eux. Des problématiques communes y sont abordées telles que l’impact de l’exploitation du pétrole et du gaz sur le secteur de la pêche de Saint-Louis à Mbour (THIÈS) en passant par Bargny (DAKAR), la responsabilité sociale des entreprises à Sabadola (KÉDOUGOU), à Ndendory (MATAM), à Richard-Toll (SAINT-LOUIS), ou encore l’influence encore importante de l’administration étatique sur les politiques locales.

Les entretiens avec les élus locaux explorent les pistes de solution proposées par les citoyens et leurs élus pour faire face aux problématiques confrontées à l’échelle locale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le think tank WATHI et la Fondation Konrad Adenauer.

PODCASTS

Notre série de podcasts est aussi disponible sur les plateformes YoutubeSoundcloudSpotifyApple PodcastsAudiomack ainsi que sur toutes les pages de WATHI sur les réseaux sociaux.