Entretiens avec les élus locaux

Dans un régime politique où le pouvoir est dévolu au peuple, les élus locaux sont des acteurs essentiels pour le fonctionnement de la démocratie. Ils organisent le pouvoir public au niveau local mais ils ont également un rôle de proposition, de contrôle et de contre-pouvoir dans leur rapport avec l’administration centrale.

S’il est vrai que le processus de décentralisation au Sénégal, parachevé par l’acte 3 de la décentralisation, laisse de plus en plus de compétences aux collectivités locales afin qu’elles s’auto-administrent librement, le manque de ressources et le manque de formation des élus locaux limitent grandement leur capacité à initier des changements structurels au niveau local comme l’ont partagé plusieurs représentants politiques.

La série d’entretiens qui suit revient sur les défis et les opportunités que des élus locaux des quatorze régions du Sénégal ont identifiés autour d’eux. Ces entretiens explorent les pistes de solutions proposées par les citoyens et leurs élus pour faire face aux problématiques confrontées à l’échelle locale.

KAS_Logo

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le think tank WATHI et la Fondation Konrad Adenauer

LES PODCASTS DE WATHI