- Réduire sensiblement le coût de la vie
- Renégocier les contrats pétroliers et gaziers.
- Faire un état des lieux de la Couverture Maladie dite Universelle et remédier à son impact négatif sur la situation financière des mutuelles de santé et des hôpitaux.
- Proposer au Gouvernement français l’ouverture de négociations sur les droits d’inscription des étudiants sénégalais.
- Prendre immédiatement les dispositions idoines pour le retour dans les amphithéâtres des 40000 étudiants orientés dans le supérieur privé.
- Rétablir la généralisation des bourses et aides à l’université avec un traitement spécial pour les filières scientifiques et techniques et prendre les dispositions pour leur paiement à bonne date.
- Instruire le Ministère chargé des finances pour un règlement immédiat de la dette intérieure des entreprises.
- Convenir avec les agents de l’administration, notamment les enseignants, les agents de la santé, et les agents de la justice des conditions d’un retour à la stabilité sociale.
- Ouvrir immédiatement des discussions avec les pays d’accueil des Sénégalais de l’extérieur sur la portabilité des droits sociaux
- Instaurer l’appel à la concurrence pour les fonctions de directeur général de certains services.
- La fonction de directeur générale sera incompatible avec l’exercice manifeste d’une activité politique partisane
- Mettre en place un dispositif de discrimination positive pour le recrutement des personnes vivant avec un handicap d’abord dans la fonction publique et ensuite dans le secteur privé.
- Accompagner les dahras par une subvention consistante en vue du retrait définitif des apprenants coraniques de la rue.
- Supprimer le Conseil économique social et environnemental, le Haut Conseil des Collectivités territoriales et la Commission nationale du Dialogue des Territoires.
- Tirer du budget une dotation spéciale pour chaque collectivité locale entre 500 millions et 1,5 milliards avec une allocation spéciale pour certaines grandes communes urbaines.
- Renforcer rapidement les conditions de mobilité des forces de police et de gendarmerie pour leur permettre de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire.
- Entreprendre une concertation avec toutes les parties prenantes pour décliner des mesures aptes à améliorer la circulation et la prévention routières.
- Dans les grandes agglomérations créer un poste de police dans chaque quartier.
- Mettre en place l’organe administratif de la mutualité sociale prévu par l’UEMOA.
Liens vers le document original ici
Add Comment