Plan Sénégal émergent (PSE) : Cap sur l’industrialisation

Notre politique industrielle sera davantage articulée autour des instruments suivants:

  1. les agropoles pour transformer sur place notre production agricole ;
  2. les parcs industriels et technologiques ;
  3. les Petites et Moyennes Industries (PMI) ;
  4. les hubs miniers.

Les mesures phares seront :

  • Promouvoir les agro-industries pour transformer localement la production agricole à travers la création de trois (3) agropoles couvant des Petites et Moyennes Entreprises (PME) impliquées dans les secteurs des produits alimentaires à forte valeur ajoutée.
  • Développer à partir de 2019, la seconde phase du parc industriel sur quarante (40) hectares additionnels pour un coût de soixante (60) milliards FCFA, avec un potentiel de création de plus de 25.000 emplois industriels et technologiques.
  • Construire sur la période 2022-2023 un second parc industriel de dimension internationale dans la région naturelle de Casamance, avec un potentiel de création de quinze mille (15.000) emplois.
  • Densifier le tissu industriel notamment dans les régions de l’intérieur et améliorer la productivité, l’accès au marché, et le processus de recherche et d’innovation des Petites et Moyennes Industries (PMI) dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
  • Faire du Sénégal le premier centre de référence de la sous-région en matière de services miniers, en attirant les fournisseurs et opérateurs de services miniers de référence internationale, grâce à la création d’un écosystème apte à répondre aux besoins des acteurs du secteur en termes d’infrastructures et de services.
  • Promouvoir l’exploitation des gisements d’or en pays bassari à Makabingui, de phosphate à Baity et Kébémer.

Lien vers le programme ici 

Add Comment