Plan Sénégal émergent (PSE) : Le PSE vert ou la reforestation durable du territoire national

  • Appliquer le nouveau Code forestier, notamment sa partie relative à la coupe illicite de bois et lancer un programme national de sensibilisation sur les risques majeurs liés à l’environnement dans notre pays.
  • Installer un régime fiscal spécifique à la promotion des industries de recyclage des déchets plastiques dans notre pays.
  • Lancer un programme d’investissements de 50 milliards FCFA dédié à l’initiative PSE vert de reforestation durable du territoire national, à réaliser en relation avec les collectivités territoriales, en particulier celles des zones semi-arides du pays.
  • Créer l’Institut national de recherche forestière (INRF) qui sera actif dans les domaines de la recherche en biotechnologie forestière et en érosion éolienne et hydrique. Il bénéficiera de la puissance de calcul et d’intelligence artificielle du CNCS (Centre national de calcul scientifique).
  • Mettre en place l’Agence sénégalaise de protection des forêts (ASP-F), placée sous la tutelle de la Direction nationale des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des sols, en tant que corps de volontaires travaillant de concert avec les services déconcentrés des Eaux et Forêts et les collectivités territoriales.

Lien vers le programme ici 

Add Comment