Les 28 mesures phares

  1. La fonction de Président de la République ne sera plus compatible avec celle de chef de parti politique.
  2. Les budgets des pouvoirs publics feront l’objet de débats publics à l’Assemblée Nationale.
  3. Le dialogue entre le pouvoir et l’opposition sera institutionnalisé et l’opposition aura un statut en rapport avec les exigences de la démocratie.
  4. La justice en général, et le Conseil supérieur de la Magistrature en particulier, seront profondément réformés afin de leur conférer une indépendance effective. Dans ce cadre, le Conseil supérieur de la Magistrature ne sera plus présidé par le Président de la République et le Ministre chargé de la Justice ne sera plus membre actif d’un parti politique.
  5. Le Conseil supérieur de la Cour des Comptes verra son indépendance renforcée dans les mêmes conditions que le Conseil supérieur de la Magistrature.
  6. Etudier les voies appropriées pour supprimer les postes de gouverneurs et de président de conseil départemental et nommer des Ministres délégués auprès du Premier Ministre chargés du développement des régions.
  7. Prendre l’initiative pour que les maires et soient dorénavant élus au suffrage universel.
  8. Les organes de lutte contre la corruption et infractions connexes seront rattachés à la Primature avec obligation de rendre compte directement aussi bien au Pouvoir exécutif, législatif que judiciaire.
  9. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sera généralisée dans toutes les administrations publiques avec appel à concurrence pour les directions générales.
  10. Les inspections administratives et financières, installées dans les ministères, seront directement rattachées à l’Inspection générale d’Etat.
  11. Un ministère de souveraineté chargé des affaires religieuses sera créé pour prendre en charge les préoccupations de tous les cultes.
  12. Des infrastructures nationales comme internationales seront réalisées pour freiner l’érosion côtière, en rapport avec les organisations sous-régionales, régionales et continentales.
  13. Une bonne partie des fonds tirés de l’exploitation du pétrole permettra le financement du développement de l’entreprenariat jeune, à des taux bonifiés.
  14. Une nouvelle loi d’orientation sera proposée qui prend en charge, entre autres, l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques ainsi que l’enseignement des langues nationales le plus tôt possible.
  15. Des états généraux de la santé seront organisés sans délais de manière participative et inclusive pour disposer d’un programme national de santé consensuel.
  16. Les personnes vivant dans la précarité seront insérées dans les circuits de production à travers des travaux d’intérêt général de nature à permettre des économies budgétaires supérieures aux rémunérations qui leurs seront versées.
  17. L’accent sera mis sur la recherche et l’innovation pour construire des logements sociaux adaptés utilisant au maximum les matériaux locaux afin de les rendre accessibles aux personnes ayant des revenus modestes.
  18. Le premier gouvernement paritaire au Sénégal sera mis en place dans la mesure des ressources humaines disponibles.
  19. Une dotation substantielle sera logée dans un Fonds spécial pour faciliter l’accès des jeunes et des femmes entrepreneurs au financement.
  20. Le sous-secteur de la Formation professionnelle bénéficiera d’une dotation budgétaire exceptionnelle pour rendre employable tous les jeunes diplômés ainsi que ceux qui sortent prématurément de l’école ou des dahras.
  21. Le secteur bénéficiera d’un encadrement particulier et accèdera au du dispositif de formation professionnel pour leur permettre de jouer un rôle plus important.
  22. Accélérer la modernisation de l’agriculture sénégalaise et se donner les moyens d’atteindre à court terme la souveraineté alimentaire avec au moins 10% du budget national affecté essentiellement l’investissement à ce secteur conformément au Programme détaillé de développement de l’Agriculture africaine PPDA.
  23. Pour la Casamance, il sera institué un organe régulier de l’Etat qui sera publiquement chargé de trouver une solution consensuelle définitive sur la base de négociations sans préalable, franches et sincères.
  24. Dans les grandes agglomérations créer un poste de police dans chaque quartier.
  25. Des postes de contrôle seront construits sur le territoire national pour regrouper les différents corps impliqués dans le contrôle routier des corridors (Douane, Gendarmerie, Police, Eaux et Forêts).
  26. Promouvoir une société de transfert de fonds destinée à capter les flux financiers des Sénégalais de l’extérieur et investir les bénéfices, dans le cadre d’un partenariat public-privé, dans des grands projets structurants en priorité au profit des émigrés.
  27. Le Fonds d’appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) va connaitre une mutation profonde en vue de le transformer en établissement financier.
  28. Un dispositif de veille stratégique sera mis en place pour surveiller attentivement toutes les évolutions dans l’environnement régional comme international afin de préserver les intérêts stratégiques actuels et futurs du Sénégal qui vont prendre une nouvelle dimension.

          Liens vers le document original ici 

 

Add Comment