Baba Camara, Agent de développement communautaire:  « La commune de Kédougou n’a pas de services d’assainissement »

Les entretiens de WATHI – Les régions du Sénégal – Focus Kédougou

Baba Camara

Originaire du village de Timbéry dans le département de Kédougou, Baba Camara est un agent de développement communautaire de l’association Kédougou encadrement et orientation du développement humain (KEOH) où il travaille comme responsable de projet accès à l’eau potable pour tous.

Podcast disponible sur

Écouter le podcast ci-dessous


Extraits

La commune de Kédougou rencontre d’énormes problèmes. Si nous prenons l’électricité par exemple, les ménages n’ont pas de bonnes tensions électriques. Certains quartiers ne sont pas éclairés et d’autres n’ont même pas de branchement électrique. Ce qui cause une insécurité totale dans les quartiers qui n’ont pas d’éclairage public.

Concernant l’eau, c’est également un sérieux problème auquel fait face la commune de Kédougou. La demande en consommation d’eau reste supérieure à l’offre. Il y a des quartiers qui n’ont pas de branchement de la Sénégalaise des eaux (SDE) mais aussi, il existe des quartiers qui ont un branchement d’eau et dont les robinets ne fonctionnent pas de mars à juillet dû aux demandes importantes d’eau durant ces mois.

C’est également dû à la situation géographique et à la situation démographique de Kédougou, car aujourd’hui, la population de la région s’accroit rapidement. Mais, on note aussi un faible débit de la distribution d’eau de la SDE dans les quartiers. C’est pour cela que les robinets manquent d’eau. En ce qui concerne les réalisations, il y a eu trois forages pour renforcer les forages existants. Malgré ces réalisations, nous avons toujours ce problème de manque d’eau.

Il existe des quartiers qui ont un branchement d’eau et dont les robinets ne fonctionnent pas de mars à juillet dû aux demandes importantes d’eau durant ces mois

La commune de Kédougou n’a même pas de services d’assainissement.  La region a de nombreux besoins en assainissement que l’on ne peut même pas évaluer. Depuis des décennies, Kédougou court derrière des infrastructures de base malgré la réalisation de l’hôpital régional et du stade régional mais aussi des chantiers de désenclavement qui sont en cours. La région manque de marchés modernes. Kédougou n’a pas de routes ni de place publique. C’est un sérieux problème.

Depuis des décennies, Kédougou court derrière des infrastructures de base

Nous avons l’internet qui est un peu satisfaisant et nous regardons la RTS1 (chaine publique) à la télévision, Canal+ et grâce aux paraboles TV chinois ou autres, nous captons les chaines étrangères. Il y a des radios communautaires locales. A part ces radios, nous n’avons pas beaucoup de moyens de télécommunication. Il nous manque la TNT à Kédougou tout comme les réseaux de téléphonie mobile Expresso et Tigo. Tigo marche mais son réseau internet n’est pas satisfaisant.

 


Source photo : Watu Digital Lab

Add Comment